Aller au contenu principal
Fermer

Sécheresse : la France doit "poursuivre" ses efforts pour économiser l'eau et rattraper "son retard", selon Christophe Béchu
information fournie par Boursorama avec Media Services 01/08/2023 à 08:34

Christophe Béchu à Chennai, en Inde, le 28 juillet. ( AFP / R.SATISH BABU )

Christophe Béchu à Chennai, en Inde, le 28 juillet. ( AFP / R.SATISH BABU )

"Avant la fin de la semaine, des décrets permettant d'élargir les cas de réutilisation des eaux usées vont être pris", a annoncé le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu lundi 31 juillet.

Il faut "poursuivre" les efforts pour économiser l'eau. Cet été, les températures n'atteignent pas en France les records de 2022, mais la France doit néanmoins rattraper "son retard" dans sa réutilisation, a plaidé lundi 31 juillet le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu. "Que 750 professionnels de l’hôtellerie du département de l'Hérault prennent des engagements sur le fait de diminuer leur consommation en eau, cela montre que l'été 2022 a bien été mesuré par tout le monde", a déclaré le ministre, en déplacement à la Grande-Motte (Hérault).

Dans cette station balnéaire qui voit sa population de 10.000 habitants multipliée par 10 en période estivale, les douches de plage ont été par exemple supprimées, a souligné le maire, Stéphan Rossignol. Malgré une météo plus favorable, "il y a une centaine de communes qui doivent actuellement être approvisionnées par citernes ou par bouteilles en plastique, ce qui est la preuve qu'on doit continuer à accélérer les investissements d'interconnexion et qu'on doit lutter contre le gaspillage", a ajouté le ministre.

Christophe Béchu a pu échanger longuement avec des maires et d'autres élus de ce département où, comme ailleurs en France, des restrictions sont en place. Il a ensuite visité un camping où 6.000 m3 d'eau ont pu être économisés grâce à des dispositifs antigaspillage, comme la pose de détecteurs de fuites sur les canalisations alimentant les bungalows.

Moins de 1% des eaux usées sont réutilisées en France

En France, "moins de 1% des eaux usées sont réutilisées, c'est 10 fois moins que les Italiens, 20 fois moins que les Espagnols et 100 fois moins que les Israéliens", a par ailleurs relevé Christophe Béchu. "Avant la fin de la semaine, des décrets permettant d'élargir les cas de réutilisation des eaux usées vont être pris pour favoriser les arrosages d'espaces verts par les collectivités locales, le fait de pouvoir nettoyer des bateaux...", a annoncé le ministre. D'autres textes devraient voir le jour au second semestre pour "favoriser la réutilisation des eaux usées dans l'agro-alimentaire" et permettre l'utilisation "des eaux grises, à domicile : c'est-à-dire par exemple que l'eau d'une douche ou d'un lave-linge puisse être réutilisée dans le fond des toilettes plutôt que ça soit de l'eau potable qui alimente tout ça", a-t-il ajouté.

Christophe Béchu en a aussi profité pour rappeler que le site "vigieau.gouv.fr" permettait aux vacanciers de connaître les restrictions qui s'appliquent sur leur lieu de villégiature.

12 commentaires

  • 01 août 09:45

    Le décret qui était en consultation jusqu'à fin juin sur la REUT n'est toujours pas paru au JORF parce que c'est un combat politique des Ministères de la transition + agriculture face au Ministère de la santé avec son ARS sur la potabilité de l'eau vis à vis des usages de l'eau ... Voilà tout.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Face au "pillage" des contenus culturels par les modèles d'intelligence artificielle, le Sénat propose mercredi un dispositif pour soutenir les créateurs dans leurs contentieux face aux plateformes, un texte qui inquiète ces dernières et embarrasse le gouvernement ( AFP / Chris Delmas )
    information fournie par AFP 08.04.2026 04:04 

    Face au "pillage" des contenus culturels par les modèles d'intelligence artificielle, le Sénat propose mercredi un dispositif pour soutenir les créateurs dans leurs contentieux face aux plateformes, un texte qui inquiète ces dernières et embarrasse le gouvernement. ... Lire la suite

  • Donald Trump s'adresse aux journalistes à l'occasion d'une conférence de presse à la Maison Blanche, le 6 avril 2026 à Washington ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 08.04.2026 03:05 

    Les Etats-Unis et l'Iran se sont mis d'accord pour un cessez-le-feu de deux semaines en échange d'une réouverture du détroit d'Ormuz, un peu plus d'une heure avant l'expiration de l'ultimatum de Donald Trump qui menaçait de détruire la République islamique. Après ... Lire la suite

  • Un avion de chasse F-15D Eagle de l'armée de l'air israélienne survole la région de Marjayoun, dans le sud du Liban, le 7 avril 2026 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 08.04.2026 02:47 

    Voici les derniers événements mercredi en lien avec la guerre au Moyen-Orient, au 40e jour du conflit: . Sept morts dont un enfant en Irak Sept civils sont décédés en Irak, dont un enfant, lors de frappes survenues avant que ne soit annoncé un cessez-le-feu entre ... Lire la suite

  • A l'Assemblée nationale, à Paris, le 7 avril 2026 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 08.04.2026 00:31 

    Sortir ou non l'Alsace du Grand Est: l'Assemblée nationale continuera mercredi à étudier un texte sensible visant à doter l'Alsace des compétences d'une région, après avoir rejeté mardi une proposition du gouvernement de procéder par ordonnance, qui visait à sécuriser ... Lire la suite

Pages les plus populaires